Le baiser de la lune
- Détails
- Publication : mardi 2 octobre 2012 07:26
Le Baiser de la Lune refait surface : après les vives réactions suscitées par ce petit film destiné aux enfants de l’école primaire en 2009, on le croyait naïvement enterré. C’était ne pas avoir bien entendu le ministre Luc Châtel qui disait seulement : « Je dis oui à la lutte contre l’homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré ».
On a voulu croire que le ministre trouvait ces enfants trop jeunes pour qu’on leur montre un tel film (traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré) alors qu’il fallait manifestement comprendre : ça me semble prématuré : attendons un peu que les choses se calment avant de passer à l’acte.
C’est ainsi que depuis le mois dernier (avril 2012), sans tambour ni trompette, ce film est autorisé à la diffusion dans les classes de CM1 et CM2 avec la bénédiction du ministre.
Rappelons que ce film se présente comme « Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2 ». En clair, banaliser, voire, promouvoir l’homosexualité auprès des enfants de 8 à 11 ans à travers un petit conte « charmant ». Tout un petit monde de chat et de poissons découvrent libération et bonheur en se livrant à ce qu’on aurait pu appeler des « amours impossibles ». Attendrissant !
« C’est en voyant deux poisson-garçons s’aimer comme le soleil et la lune qu’une grand-mère apprit à regarder l’amour avec le cœur » peut-on lire sur le site du film. C’est bien connu que les grand-mères ne connaissent rien à l’amour et sont devenues grand-mère par hasard. Surtout les grands-mères de famille nombreuse…
Claire de Gatellier
Mai 2012