Nice Social Bookmark

FacebookTwitter

Abandon ou généralisation de l'ABCD de l'égalité?

« Ni généralisés ni reconduits « dans leur forme actuelle a dit le ministre à propos de l’ABCD de l’égalité. Mais « l’éducation à l’égalité filles/garçons va se faire » clame son entourage. D’ailleurs, Benoit Hamon se félicite du succès jusqu’ici des expérimentations de l’ABCD. Pour désamorcer les oppositions - « d’extrême droite » dit-on -- il distingue « le contenu » qui est « essentiel » du « contenant », de l’emballage, qui lui, peut changer.

Il appartient plus que jamais aux familles, non seulement de veiller à ce qu’on enseigne à leurs enfants dans les écoles, mais aussi à éveiller en eux, autant par l’exemple et le climat familial que par le discours, le sens de l’altérité et de la complémentarité homme/femme. Dans un climat d’égalité, bien sûr, mais aussi d’émerveillement, d’approfondissement de son identité, et de ses relations avec les autres.

La Manif Pour Tous a organisé en mars une soirée où sept ou huit intervenants de qualité ont décrypté non seulement le « contenant » mais aussi le « contenu » de l’ABCD devant quelques centaines de personnes. Pour comprendre ce qui se cache derrière les paroles lénifiantes des ministres et de leurs cabinets, et pour nous redonner bonne conscience d’être des hommes, d’être des femmes, il faut faire un détour par ce lien qui vous donnera accès à toutes les videos de la soirée.