Nice Social Bookmark

FacebookTwitter

Bibliographie

Avortement

Bibliographie

L'IVG en question, livre publié il y a un peu plus d'un an par Alexandre Escot. Jeune polytechnicien, M. Escot refuse toute approche idéologique et se place sur le plan des faits. Il n'en réfute pas moins, en trente questions, les arguments les plus fréquents en faveur de l'IVG. Dans une seconde partie il donne un historique de la dépénalisation de l'avortement ainsi que des statistiques sur ses réalités et ses conséquences.

L'ouvrage peut être commandé à l'association Place au soleil - BP 29 - 75721 Paris cedex 13, en joignant un chèque de 15 euros à l'ordre de Place au soleil.

Enquêtes

À propos de l'avortement

Le débat sur l'avortement se résume souvent à un affrontement entre ceux qui prônent le respect de la vie sans exception à tous ses stades et ceux qui justifient l'IVG, en donnant une priorité absolue au libre choix des femmes. L'antagonisme irréductible des deux camps et l'âpreté de leur opposition fait passer au second plan l'étude scientifique des conséquences de l'IVG. Aussi croyons nous utile de signaler à nos lecteurs deux études récentes publiées aux États-unis :

l'une, dans le Southern Medical Journal, donne les résultats d'une enquête, menée en Californie auprès de 173 000 femmes, d'où il ressort que le taux de mortalité est presque deux fois plus élevé dans les deux ans qui suivent un avortement que dans les deux ans qui suivent une naissance.
Août 2002, 95(8) : 834 - 841
 

L'autre, dans le Journal of Child psychology donne les résultats d'une enquête auprès de 4844 premiers-nés dont la mère avait avorté antérieurement. Il en ressort qu'ils ont bénéficié de moins d'affection que les autres premiers-nés et ont eu plus fréquemment un comportement difficile.
2002; 43(6) : 743 - 757
 

Des précisions sur ces études, ainsi que d'autres informations, peuvent être trouvées sur le site Internet de l'Elliot Institute : www.afterabortion.org

Famille et Liberté - Lettre N° 30 - Septembre 2002