Nice Social Bookmark

FacebookTwitter

Les livres

 

Livres recommandés

 

Les ouvrages sont classés selon sept thèmes :

 

 

 

En cliquant sur l’image de l’ouvrage de votre choix, vous pourrez passer votre commande sur Amazon.

 

Nous toucherons ainsi une commission de 5% sur tous les achats (livres ou autres) que vous ferez sur ce site, sans qu’il ne vous en coûte rien.

 

Démographie

 

 

Croissance et inflation au XXIe siècle - les perspectives de croissance au XXIe siècle dans un contexte d'implosion démographique, Yves-Marie Laulan et Gérad Lafay - Actes d'un colloque de l'Institut de Géopolitique des Populations, L'Harmattan, 2009.

 

Le déclin démographique des pays développés, le vieillissement de leur population et la pression démographique des pays pauvres sont-ils compatibles avec une croissance durable ?

 

 

 

 

L'Afrique en Europe - Causes, conséquences, perspectivesActes du colloque d'avril 2009 de l'Institut de Géopolitique des Populations (n°18 de leur revue).

 

IGP : 20 rue d'Aguesseau, 75008 Paris. 12 euros.

 

 

Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations, Gérard-François Dumont, Ellipses, 2007.

 

Depuis Platon, qui fixait à 5040 le nombre de foyers de la cité idéale, jusqu’à Malthus, de ceux qui exaltent la race pure à ceux qui exaltent le métissage, la politique et l’idéologie sont étroitement liées à la démographie, que les encyclopédistes appelaient arithmétique politique. Gérard-François Dumont, professeur à l’université de Paris Sorbonne, analyse dans cette véritable somme les variations de la natalité et les mouvements migratoires de tous les continents et toutes les époques pour en dégager des lois.

 

Société

 

Prêtres pédophiles, Massimo Introvigne, Saint-Augustin, 2011.

 

Sociologue spécialiste des religions, l'auteur dresse le tableau d'abus dont le nombre "s'est multiplié dramatiquement dans les années 60 et 70" pour se réduire ensuite. Il décrit la façon dont les ennemis de l'Eglise ont exploité ces abus et les efforts de cette dernière pour y mettre fin.

 

 

 

TV Lobotomie - la vérité scientifique sur les effets de la télévision, Michel Desmurget, Max Milo éditeur, 2011.

 

Directeur de recherche à l’INSERM, il n’a pas passé une semaine depuis quinze ans sans avoir extrait des principaux journaux scientifiques « au moins un ou deux papiers relatifs aux effets délétères de la télévision sur la santé psychique, cognitive et somatique de l’enfant ».Son livre accessible à tous se termine en effet par 1 193 références à de tels papiers.

 

 

 

 

L'âge du renoncement, Chantal Delsol, Editions du Cerf, 2011.

 

 

Chantal Delsol, membre de l'Institut, qui fait partie du comité d'honneur de Famille et Liberté, vient de publier sous ce titre, aux Editions du Cerf, un ouvrage partant du constat du déclin de la religion et de l'effacement de la chrétienté en Occident.

Avons-nous renoncé à la quête de la vérité déclenchée par la Révélation pour adopter la conception païenne d'un monde sortant du chaos et destiné à y retourner ?

De la réponse à cette question qui dot intéresser tout "honnête homme", dépend dans une large mesure l'avenir du modèle familial prôné par Famille et Liberté.

L'examen des faits semble conduire Chantal Delsol à une réponse affirmative, remise, peut-être, en cause par les dernières lignes de son ouvrage : " On a envie de comprendre les sociétés fatiguées par les excès de la vérité. Pourtant les fous de la vérité sont peut-être les dépositaires d'une autre âme du monde, dont ils veillent la lueur captive".

 

 

Questions de vie : que l'on se pose à 18 ans et après, André Gruget, Jérôme Do Bentzinger, 2011.

 

 

Ingénieur de formation, André Gruget a prolongé sa vie professionnelle en enseignant dans des écoles d’ingénieur et dans des classes préparatoires aux écoles de commerce. Questions de vie reprend cet enseignement, en trois parties : la science et la foi, la bioéthique et le travail.

Préface du Père Olivier de Dinechin.

 

 

 

L'Eglise face à la pédophilie, Gérard Leclerc, éditions de l'Oeuvre, 2010.

 

 

Sujet difficile. Faut-il le classer dans la rubrique "Société" ou dans une autre?

 

Au lecteur de le dire.

 

 

 

un coup d oeil 

Un coup d'oeil dans mon rétro, Général Delaunay, France-Valeurs.

 

Le général Delaunay, président de France-Valeurs, association avec laquelle Famille et Liberté agit souvent de concert, vient de publier sous ce titre le recueil de son expérience de soldat, de père de famille chrétien et de visiteur des prisons.

 

Commande par chèque  de 16,64 €, à l’ordre de France-Valeurs, 32, rue de l’Orangerie – 78000 Versailles,

Site Internet http//:www.francevaleurs.org.

 

 

Petit lexique de la bêtise actuelle, Christian Godin, Editions du Temps, 2007.

 

Un écho de l’Exégèse des lieux communs de Léon Bloy.

Dans un cas comme dans l’autre, on n’est pas obligé d’être toujours d’accord.

 

No Kid, Corinne Maier, Michalon, 2007.

 

 

 

Corinne Maier est malthusienne. Elle se réfère à Montaigne qui préférait un beau livre à un enfant. La satire, en l’occurrence celle du règne de l’enfant roi, exige une grande liberté d’esprit et une certaine qualité de style.

 

Le lecteur pourra continuer à préférer ses enfants à son livre.

 

 

 

 

Le suicide : qui n'y a jamais pensé ?, Henri Joyeux, Jean Epstein et Philippe Vaur, François-Xavier de Guibert, 2008.

 

Des clefs pour comprendre, parler et prévenir.

 

 

La manipulation des enfants, par la télévision et par l'ordinateur, Liliane Lurçat, François-Xavier de Guibert, 2008.

 

Les effets de la télévision sur les jeunes enfants.

 

 

Le courage du bon sens, pour construire l'avenir autrement, Michel Godet, Editions Odile Jacob, 2008.

 

Pour "construire l'avenir autrement", Michel Godet fait sept propositions prioritaires, dont celle d’assurer les solidarités entre les générations en évitant la paupérisation des familles.

 

L'affaire Vanneste, la mise à mort de la liberté d'opinion, François Billot, François-Xavier de Guibert, 2008.

 

Une relation très claire de la condamnation pour homophobie de Christian Vanneste qui a déposé un recours devant la Cour de cassation, mais aussi des conditions dans lesquelles a été instituée la Halde et des conséquences pour la liberté d’opinion qui a pour but de rechercher et de punir l’hérésie.

 

 Sexualité

 

 

Le genre démasqué, Elisabeth Montfort, Editions Peuple Libre, 2011.

 

En 120 pages, l'analyse de la présidente de l'Association pour un nouveau féminisme européen.

 

 

L'imposture du gender, dirigé par Pierre-Olivier Arduin et Christophe Geffroy, La Nef, 2011.

 

 

 

De Tony Anatrella à Grégor Puppinck, en quatre-vingts pages, la réunion de huit articles publiés dans le

mensuel La Nef.

 

 

Je veux mourir vivant, Hubert Lelièvre, Editions de l'Emmanuel, 2011.

 

L’abbé Lelièvre qui exerce actuellement son ministère à Bollène a été dans les années 90 aumônier des malades atteints du sida dans un hôpital romain. Après avoir pris le recul du temps, il donne en un peu plus de cent pages un témoignage qui, comme il le souhaite dans son introduction, touche en profondeur le cœur du lecteur et son intelligence.

 

 

 

 

L'amour face au sida, Jokin de Irala et Matthew Hanley, L'Oeuvre, 2010.

 

 

 

Ce livre du vice-doyen de l’université de Navarre à Pampelune et d’un ancien du secours catholique aux Etats-Unis a été publié en Espagnol en 2006, puis, après mise à jour, en anglais en 2010 et en français en 2011, avec une préface du Dr Theillier et une postface de Mgr Aillet.

 

 L’ouvrage comporte deux parties bien distinctes.

 

La première intitulée La méthode ABC montre la façon dont « l’oligarchie du sida » impose à l’Afrique noire, pour des raisons idéologiques, le préservatif (C) comme seul moyen de prévention en négligeant la chasteté (A) et la fidélité (B).

 

La seconde partie, La perspective chrétienne, explique et justifie la position de l’Eglise catholique, tant du point de vue épidémique que de celui de l’éthique.

 

Un index analytique, un index des noms propres et une abondante bibliographie font de L’amour face au sida un utile instrument de travail.

 

 

 

 

Et si on s'aimait vraiment ?, 100 questions sur les relations amoureuses, la sexualité et la pureté,

Jason Evert, Editions Tempora, 2007.

 

Traduit de l’américain et préfacé  par le Père Daniel-Ange.

 

 

Famille

 

 

 

Le choix de la famille, Mgr Jean Lafitte, l'Echelle de Jacob, 2011.

 

Dans cet entretien  avec Pierre et Véronique Sanchez, le secrétaire du Conseil  pontifical pour la famille justifie un langage sans concession sur le mariage, l’homosexualité, le sida et le « problème gravissime » de la démographie en Occident, en citant Benoît XVI pour qui « le courage est la principale qualité que doinvent avoir aujourd’hui un évêque et un responsable de curie », afin de ne pas se plier au diktat des opinions.

 

 

 

 

L'hymne de bataille de la mère tigre, Amy Chua, Gallimard, 2011.

 

 

 

 

Née aux Etats-Unis, mais élevée à la chinoise par des parents immigrés de fraîche date, l’auteur, mariée à un juif américain, élève ses deux filles, avec de grands succès et de grosses difficultés, en respectant les principes suivants :

 

« Rien n’est amusant tant qu’on n’a pas un bon niveau »
« pour devenir bon en quoique ce soit, il faut travailler »
« tout seuls les enfants ne veulent jamais travailler, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas tenir compte de leurs préférences »

 

 

Pour conclure (p. 202), l’éducation à la chinoise n’a rien à voir avec l’élevage des chiens : éduquer à la chinoise – du moins en Occident – est une tâche pénible, interminable et incroyablement solitaire, alors que le dressage des chiens est une activité facile et conviviale.

 

 

 

 

 

Comment ne pas être une mère parfaite, Libby Purves, Editions Odile Jacob, 2009.

 

Libby Purves se rattache à ces auteurs britanniques dont les personnages semblent trouver du plaisir à canoter sous la pluie.

 

Elle s’en distingue en accordant beaucoup plus d’attention à deux enfants en bas âge (les siens) qu’à n’importe quel animal familier.

 

 

 

Le jour où mes parents ont divorcé - des adultes témoignent, Agathe Fourgnaud, Presses de la Renaissance, 2009.

 

 

 

Journaliste, l’auteur a mené une enquête auprès d’enfants de divorcés parvenus à l’âge adulte. Comme l’écrit Edwige Antier dans sa préface « il y a urgence à comprendre enfin ce que vivent les premières victimes d’un divorce » et à se raconter des histoires avec « la bonne vieille excuse : ne vaut-il pas mieux des parents séparés que des parents qui se disputent ? ».

 

 

 

Avis de tempête sur la famille, Christian Flavigny, Albin Michel, 2009.

 

Statut de beaux-parents, droit au mariage et à l’enfant pour les homosexuels, femmes porteuses, Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste aborde clairement la question des déformations de la famille. Il ne leur manque que la filiation, « colonne vertébrale du lien, et da la vie familiale » et « armature de la relation parents-enfant ».

 

 

Cette rupture du lien de filiation permet de substituer à la notion de parent celle de parentalité dans laquelle des personnes de sexe indifférent prennent en charge l’éducation des enfants.

 

 

Reproduction

 

 

 

Pour une libération sexuelle véritable, Thérèse Jacob-Hargot, François-Xavier de Guibert, 2010.

 

L’auteur, « née avec le droit à la contraception », se pose des questions sur le désir sous contrôle d’hormones artificielles et les effets secondaires de la pilule.

Pour elle, la libération sexuelle passe par la régulation naturelle.

 

Préface du Professeur Henri Joyeux, président de la Fédération des Familles de France.

 

 

 

 Homosexualité

 

 

 

La déportation pour motif d'homosexualité en France, sous la direction de Mickaël Bertrand, Mémoire Active, 2010.

 

 

Cet ouvrage présente les communications faites sur le sujet au cours d'un colloque qui s'est tenu en 2007, à Dijon, organisée par l'association CIGales, Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans de Bourgogne. Il ressort de ce livre, publié sous la direction de Mickaël Bertrand, professeur d'histoire et de géographie, qu'il n'y a pas eu de déportation organisée des homosexuels en France pendant l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale et que les homosexuels arrêtés dans les territoires annexés d'Alsace et de Moselle par l'Allemagne, conformément au code pénal de ce pays, ont été majoritairement expulsés en France et non déportés en Allemagne. 

 

 

 

 

Ethique

 

"Nascituri te salutant !", la crise de conscience bioéthique, Jean-Marie Le Méné, Editions Salvator, 2009.

 

 4 clés pour comprendre la révision de la loi bioéthique en 2010, par le président de la Fondation Jérôme Lejeune.