Familles monoparentales

Publication : mardi 2 octobre 2012 07:20

Pour le Secours catholique, l'exclusion s'enracine en France
D’après Reuters 16.11.2004 - 16:07

PARIS (Reuters) – [.] un rapport du Secours catholique souligne que le travail n'est désormais plus un rempart contre la précarité.

[.]

Les femmes, et en particulier les mères isolées, et les jeunes sont les premières victimes de la précarité de l'emploi, source de pauvreté, poursuit l'organisation.

Les femmes sont 29% à travailler à temps partiel, contre 11% pour les hommes. Les mères seules avec deux enfants ont un revenu mensuel moyen de 768 euros lorsqu'elles sont au foyer, ajoute l'organisation. Si elles ont un emploi à temps partiel, leur revenu moyen passe à 849 euros, soit un gain moyen de 81 euros par mois. Ce gain est de 460 euros pour un CDI à plein temps.

[.]

Le Premier ministre, qui s'est rendu dans un foyer d'hébergement du Secours catholique dans le VIIe arrondissement de Paris, a invoqué en réponse un "devoir de mobilisation collective" de l'ensemble de la société.

"Il faut que l'on considère vraiment la pauvreté comme un phénomène de notre société et non pas comme un dispositif qui serait la conclusion d'un comportement personnel et qui serait de la responsabilité des pauvres", a-t-il déclaré.

 

On ne peut qu’approuver le commentaire de M. Raffarin quand il parle d’un « phénomène de notre société »

Les gouvernements qu’il dirige et a dirigé ont d’ailleurs contribué à l’accroissement du nombre des mères seules.