×

Avertissement

The form #11 does not exist or it is not published.

L’assemblée générale de FAMILLE ET LIBERTE se tiendra à la

Maison de la Salle

78 A rue de Sèvres ; Paris 7è

Le lundi 27 novembre à 18h

(Métro Duroc –  Bus 70 ; 39 ; 87)

 

 

 

 

.

 

 

 

Convocation de l’Assemblée Générale

 

Avec l’ordre du jour suivant :

 

 

 • Rapport moral et rapport financier

 

 • Approbation des comptes de l’exercice 2016

 

 • Election d’un nouveau membre au conseil d’administration :  le professeur Yvonne Flour

 

 • Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

L’Assemblée sera suivie à 18h30 de la présentation du

prochain sujet d'étude de Famille et Liberté:

 

Elever des enfants dans un monde connecté

 

 

 

 

Madame, Monsieur et chers amis,

 

Le conseil d’administration de Famille et Liberté vous invite à l’assemblée générale de l’association qui aura lieu le lundi 27 novembre à 18h.

 

Outre le déroulement de l’assemblée générale elle-même, ce sera pour nous l’occasion d’introduire le thème que nous avons choisi d’approfondir dans les mois qui viennent, en plus naturellement de l’actualité de la politique familiale, toujours brûlante et que nous suivons de près.


Elever des enfants dans un monde connecté


Depuis les petits enfants qui peuvent communiquer avec leurs grandsparents d’un bout du monde à l’autre grâce à WhatsApp ou Skype, jusqu’aux innombrables achats sur internet en passant par les jeux vidéo ou les prochains grille-pains et frigo connectés, pour ne parler que de la vie privée, il semble qu’internet et les smartphone, IPhone et autre déclinaisons soient devenus incontournables…pour le meilleur et pour le pire, dans la vie des familles.

 

Dans quelle mesure doit-on subir cette évolution, ou doit-on au contraire s’en emparer pour en faire un outil, non pas de volonté de puissance, mais d’accomplissement de ses projets et capacités. Comment faire pour que les écrans ne soient pas un écran au sens d’obstacle entre le monde réel et la personne, mais qu’ils soient porteurs d’un courant conducteur de liens et de sens ? Pour que les nombreux liens internet relient au lieu de disperser ?

 

Tous les parents se trouvent confrontés à ces questions et savent parfois d’autant moins guider leurs enfants qu’ils sont eux-mêmes envahis par les écrans et leurs sollicitations multiformes.

 

Il ne suffit pas d’une « Loi pour une république numérique » comme celle votée en 2016, ou de doter tous les petits élèves d’une tablette comme l’ambitionnent les ministres successifs de l’Education Nationale pour « diviser l’échec scolaire par deux », ou pour donner l’armature intellectuelle et la force de caractère qui permettront de dominer les TIC (technologies de l’information et de la communication) et non d’être dominé par elles.

 

Pour cela, il faut savoir ce dont on parle, sans en rester aux clichés simplistes pour ou contre, aux emballements ou aux peurs. Il faut comprendre le dessous des cartes et les enjeux majeurs de la révolution numérique.

Alors, loin d’être une dépossession de nous-mêmes, une robotisation de la vie, un enfermement dans un monde virtuel, une marchandisation de tous les instants du quotidien, ces technologies nouvelles seront au contraire les moyens d’un formidable élan culturel, professionnel et social, à vivre en famille.

 

 

Ce sera l’objet du prochain travail que nous effectuerons parallèlement à notre habituelle analyse de la politique familiale en cours.

 

La commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale est en train de créer une commission d’enquête sur la politique familiale. C’est vous dire si nous devons être vigilants et si nous aurons encore l’occasion de nous exprimer sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur.

 

Il m’en coûte de vous solliciter si régulièrement et je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour votre si grande fidélité pour la défense de la famille. Grâce à votre générosité nos finances qui étaient déficitaires les deux dernières années ont retrouvé l’équilibre en 2016 comme j’aurai le plaisir de vous l’annoncer à l’assemblée générale. Ceci nous a permis d’étendre notre influence et nous encourage à ouvrir d’autres chantiers. Après le Travail des Femmes, les Enfants du Divorce, le Livre Blanc pour une Nouvelle Politique Familiale, nous nous lançons donc maintenant dans une autre étude sur le thème «Elever des enfants dans un monde connecté ».

 

Comme toujours, nous ne pouvons agir sans vous.

 

 

 

Claire de Gatellier

Présidente de Famille et Liberté