Nice Social Bookmark

FacebookTwitter

Salaire parental en Allemagne

Salaire parental en Allemagne

Depuis le 1er janvier 2007, les Allemands ont la possibilité d’interrompre leur carrière jusqu’à douze mois en bénéficiant d’un salaire parental après la naissance d’un enfant. Les pères et mères peuvent toucher 67 % de leur salaire net, 1 800 euros au maximum et 300 euros au minimum, sur une durée de quatorze mois, les indemnités étant versées pendant douze mois à l’un et pendant deux mois à l’autre.

90 % des demandes de salaire parental déposées pendant les neuf premiers mois de l’année l’ont été par les mères contre 10 % par les pères. Pendant la même période le nombre des naissances a augmenté de 1% par rapport à 2006.

Cécile Calla, qui rapporte ces résultats dans Le Monde du 26 décembre, rappelle aussi que le nombre d’enfants par femme n’est que de 1,3 en Allemagne, en imputant ce chiffre à « L’absence pendant plusieurs décennies d’une politique familiale active (qui) a créé un cadre très hostile aux mères de famille qui souhaitent travailler. Seules 57 % des femmes allemandes avec enfants travaillent, contre 87 % des hommes dans la même situation », sans expliquer pourquoi la mise en place d’une telle politique active crée une disproportion beaucoup plus forte entre les femmes et les hommes qui interrompent leur activité.

Lettre n°51 – décembre 2007