Familles homoparentales : combien d'enfants ?

Publication : mercredi 20 février 2013 21:41

 

Le nombre d'enfants élevés par des couples de même sexe, en France, est un sujet de controverse, au moins depuis le débat sur le Pacs, au siècle dernier. Estimé alors à 250, voire 300 000 par le lobby homosexuel, il avait été évalué, en 2005, entre 24 000 et 40 000 par le démographe Patrick Festy.

Cette fourchette était calculée en appliquant à la France, avec deux enfants par couple, comme pour les autres couples, la proportion de couples homosexuels dans les pays où elle était connue, pays ayant légalisé ce type d'union.

 

L'INSEE vient de publier (INSEE Première, N° 1435 de février 2013)) une étude intitulée Le couple dans tous ses états de Guillemette Buisson et Aude Lapinte tirée d'une enquête de 2011 sur les couples en France métropolitaine : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1259

Cette étude apporte sur l'estimation du nombre d'enfants concernés par le projet de loi en discussion au Parlement, des éléments d'appréciation nouveaux, dont on peut s'étonner qu'ils n'attirent pas d'avantage l'attention.

2 millions de personnes majeures déclarent être en couple; 72 % d’entre elles sont mariées et partagent la même résidence que leur conjoint, de sexe différent; 7 millions sont en union libre et 1,4 million sont pacsées.

200 000 d'entre elles sont en couple avec une personne du même sexe, dont 16 % avec une personne ne vivant pas sous le même toit, contre 4 % pour l'ensemble des couples. Six sur dix sont des hommes et environ 10 % déclarent vivre au moins une partie du temps avec un enfant.

Il y a donc, d'après l'INSEE, 20 000 personnes, soit 10 000 foyers de personnes de même sexe où vit, au moins une partie du temps, au moins un enfant. L'étude souligne que ces foyers sont huit fois sur dix des foyers féminins et que les enfants sont généralement nés avant l'union actuelle.

La dernière observation s'explique par le fait que les seules possibilités pour un couple de lesbiennes d'avoir un enfant pendant leur union sont, soit de l'avoir par adoption ou par Procréation Médicalement Assistée, soit que l'une des partenaires fasse une infidélité à sa partenaire avec quelqu'un du sexe opposé.

La législation actuelle, que le projet de loi en discussion n'entend modifier que sur le point de l'adoption, étant contraire à ces solutions, il n'est pas étonnant que les enfants vivant totalement ou partiellement dans le foyer de deux personnes de même sexe soient généralement les enfants qu'une femme a eus d'une union hétérosexuelle et dont elle a obtenu la garde, plénière ou en alternance, après la rupture de cette union.

Cela est, d'ailleurs, généralement reconnu dans les études, favorables aussi bien que défavorables, à l'homoparentalité

Combien d'enfants ?

L'enquête ne nous renseignant pas sur le nombre d'enfants vivant totalement ou partiellement chez un couple de personnes de même sexe, ce nombre peut être estimé par celui des enfants nés d'une union antérieure qui vivent dans une famille recomposée, quelle qu'en soit la nature.

Cette estimation nous est donné par l'étude intitulée 1,2 million d’enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée d'Émilie Vivas, publiée dans le N° 1259 d'Insee Première, d'octobre 2009 : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1259

 

L'étude évalue à 580 000 le nombre de familles recomposées, en France métropolitaine. 280 000 sont sans enfants du couple actuel, avec 420 000 enfants, issus d'union antérieures, vivent, dans ces dernières, soit 1,5 en moyenne.

 

Les 300 000 autres familles vivent avec 360 000 enfants d'unions antérieures et 380 000 de l'union en cours, soit 2,5 en moyenne.

 

En appliquant la première moyenne aux couples de même sexe, on aboutit à 15 000 enfants; en appliquant la seconde moyenne on obtient 25 000. Aller au-delà de ce chiffre reviendrait à dire que les homosexuels sont plus prolifiques que les hétérosexuels.

 

L'on doit cependant noter que l'Association des Parents Gays et Lesbiens tenait compte, contrairement à l'INSEE, dans les 300 000 enfants annoncés, de ceux ayant eu 18 ans et vivant encore chez leurs parents après avoir eu 18 ans.

Philippe Gorre